Honoraires

Les honoraires sont fixés librement en fonction de la complexité du dossier, tout en tenant compte de la situation financière du client. Une consultation, qu’elle ait lieu au cabinet, par visioconférence ou par téléphone, est due si elle ne conduit pas à l’ouverture d’un dossier.

En revanche, si la consultation est suivie d’un acte ou de l’engagement d’une procédure, elle est incluse dans le montant de l’honoraire global. Lorsqu’un dossier est ouvert, le paiement d’une provision peut être demandé pour couvrir les premières diligences.

Transparente et attentive,  l’avocat discute dès la première consultation de l’ensemble des modalités financières, afin d’assurer une parfaite clarté et d’éviter toute charge imprévue ou non discutée.

Différentes typologies d’honoraires

Honoraires au temps passé
Une rémunération horaire est définie en accord avec l’avocat dès le début du dossier.

Honoraires au forfait
Vous établissez avec votre avocat un tarif global et fixe, correspondant à un volume estimé d’heures nécessaires pour l’ensemble de la prestation.

Honoraires de résultat
En complément d’un forfait initial ou d’une facture au temps passé convenu entre le client et l’avocat, un honoraire de résultat peut être prévu, calculé en pourcentage des sommes obtenues à l’issue d’une transaction ou d’une procédure contentieuse.